lundi, mai 09, 2005

Du politiquement correct dans sa façon de voyager


Je viens de recevoir de mon ami de Cluses une copie du journal de bord de la voisine de sa mère qui a voyagé au Viêt-Nam.


Qu'est ce que vous voulez ? Les gens sont insouciants et égoistes. Ils aiment les destinations jolies et touristiquement encore "vierges" mais ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez sur les conséquences de leurs actes. Et puis un jour quand ils sont pris en otage ou dans un attentat, ils s'étonnent pourquoi la fatalité leur tombe subitement dessus.

Que savent ils du Viêt-Nam ? Rien de plus que ce qu'on leur inculque dans la tête à travers les médias. Et, comme par hasard, à l'aube d'une reprise de relations culturelles et économiques entre la France, les Etats-Unis et le Viêt-Nam, les médias sont muets sur des sujets polémiques tels que liberté d'expression, de religion, droits de l'homme au pays des Viêt-Công …

Je lis le journal de bord de cette dame. Elle y parle de "l'oncle Ho" qui repose dans une cage de verre. Mais que peut-on interpréter dans ce qu'elle a vu ? Un héros ? Ou bien un type imbu de lui même qui veut briller à jamais au siècle des siècles au même titre que Bouddha ou Mohamet ou Jésus ? Pourquoi les dirigeants du monde entier et même le pape ne se font-ils pas embaumer de la sorte ?

On ne peut pas dire que la religion est l'opium du peuple puis instaurer le culte de soi même. Soit on est athée et on l'est jusqu'au bout. Moralement il n'y a pas de mal à celà. Eh bien ! La dialectique matérialiste ne s'applique qu'aux autres, pas à soi-même.

Ce n'est qu'un petit exemple parmi tant d'autres.

Voyager c'est bien. Mais voyager écologiquement et politiquement correct c'est encore mieux. Boycotter les pays qui bafouent les droits élémentaires de l'être humain c'est aussi notre toute petite contribution pacifiste à la paix de l'humanité.

Références d'Amnesty International:
Infos sur le Viêt-Nam par Amnisty
Une prisonnière d'opinion de 21 ans

Libellés :

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home