dimanche, août 07, 2005

Plats traditionnels vietnamiens


- Banh cuon: Les Banh Cuon sont confectionnés avec de la farine de riz dont les grains sont choisis soigneusement et marinent dans l'eau toute une nuit. Ils sont ensuite moulus dans un mortier dans lequel est ajouté des agents de préservation. Ils sont filtrés à l'aide d'un écran de tissu qui repose sur un chaudron d'eau bouillante et couverts d'une pièce mobile. Après quelques minutes, à l'aide d'une baguette en bambou, on enlève la couche de farine qui s'est formée sur l'écran. Il faut alors enrouler le tout et garnir d'oignons frits.
Les Banh cuon peuvent aussi être fourrés de porc émincé, et de morceaux de champignon noir.

- Bo bay mon: le bœuf aux 7 manières, soit 7 plats de viande de bœuf (dans certains restaurants spécialisés).

Bo Bun: Plat composé de vermicelle de riz, de boeuf, de salade. On peut également y ajouter des nems coupés en morceaux.

- Bo lui: boeuf grillé aux oignons.

- Bun Bo Hue: Soupe préparée avec des nouilles de Hué ainsi que de la viande de boeuf. On utilise de la pâte de riz ainsi que de la viande mise en lambeaux et bouillie.




- Bún thang: soupe de nouilles de riz avec un bouillon et des morceaux de poulet, d'omelette et de crevettes.

- Buon thit nuong: boeuf grillé aux oignons

- Canh Chua: Soupe aigre qui mélange poisson et so dua. On y ajoute généralement des tomates et des ananas pour rajouter de l'aigreur. Le potage est servi chaud et peu de temps après la cuisson pour qu'il garde sa saveur.

- Cha ca: Plat typique du Nord du Vietnam consistant en des filets de poisson frit, servis avec des vermicelles de riz, des herbes aromatiques, des cacahuètes grillées, le tout parfumé de quelques gouttes de cà cu ông (essence très volatile provenant du corps d'un insecte).

- Cha gio (Nem): Met fameux que les Occidentaux dénomment "pâtés impériaux". Ce sont de petits rouleaux de crêpes de riz frits contenant une garniture composée de vermicelles, de crabe, de porc, d'oignons, d'œufs, d'herbes et de champignons parfumés. Frits dans l'huile, ils se dégustent chauds et croustillants.

-Chao: Potage de riz obtenu à base de riz blanc bouilli. On y ajoute souvent des morceaux de poulet tout en l'assaisonnant avec de la citronelle et de la sauce nuoc-mam.

Chao tôm: bâtons de canne à sucre enrobés d'une pâte de crevette longuement malaxée, que l'on sert toujours grillés.

- Canh chua: soupe de poisson et de légumes à la saveur aigre-douce en raison des tamarins (fruits du tamarinier) que l'on y met pour la cuisson.

- Lau: Il s'agit d'une soupe de légumes et de poisson.

- Mì: Soupe de nouilles jaunes à laquelle on peut ajouter de la viande et des crevettes.

- Mien luon: soupe aux anguilles avec des vermicelles transparents.

- Oc nhoi: délicieuse farce à base d'escargots .

- Pho: soupe de nouilles de riz, originaire du Nord, qui est sans aucun doute le plat national du Vietnam. Elle varie selon les régions. Il se consomme à toute heure de la journée, aussi bien au petit-déjeuner, au déjeuner, à quatre heures de l'après-midi ou au dîner. Il existe près de 17 sortes de pho. Mais sa principale composition est de la pâte de riz ainsi que du boeuf. La saveur du jus est donnée par des os de boeuf bouillis ...

- Tom lui: crevettes enrobées de fines lamelles de porcs à savoure

- Salade de légumes: Elle est généralement composée de fines lames de papaye verte hachée (en vietnamien goi du du), de concombres, de carottes rapées, de fines tranches de porc bouilli, assaisonnés d'arachides pilées, de vinaigre, de sucre, d'ail et de piment. On peut également lui donner du goût avec la sauce nuoc mam et la déguster avec des beignets de crevettes.

- Goi Du du: Salade typique du Sud-Vietnam composée de papaye rapée, mélangée avec de fines tranches de boeuf séché que l'on mange avec une sauce piquante.

Pâtisseries et confiseries vietnamiennes
Les Banh Gâteaux qui sont pour la plupart confectionnés avec du riz gluant, du manioc gluant et du maïs gluant. Les gateaux vietnamiens sont souvent fourrés avec de la garniture sucrée ou encore avec de la viande. Les différents "banh":

- Banh chung: gâteau salé de riz gluant enveloppé dans des feuilles de latanier ou de bananier, lui confèrant une certaine couleur verte. C'est un gâteau typique du nouvel an vietnamien, le Têt.

- Banh bao: sorte de brioche cuite à la vapeur, farcie de viande de porc, d'oignons, de champignons parfumés.

Banh bèo: Galettes de riz aux crevettes et porc.


Banh xèo: c’est un des plats prisés au Sud. Il est fait avec de la farine de riz trempée dans le lait de coco et assaisonnée de poudre de safran et d’autres ingrédients. Le banh xeo est cuit dans une grande poele, au feu de charbon de bois sans fumée. Le cuisinier doit être diligent et habile pour que la crêpe soit fine et croustillante. Le banh xeo, très mince et doré est fourré de porc ou de poulet, d’oeuf de caille, de germe de soja, d’échalote...Une fois cuit, il est plié en deux et mis dans l’assiette entre des feuilles de banane. Le banh xeo se sert accopmagné de légumes, de salade et de divers condiments: basilic, lolot. La sauce est le nuoc mam (saumure de poisson) assaisonné de piment, d’ail, de sucre, de citron. On le mange souvent avec les mains. Le banh xeo est un plat familier est conservé depuis longtemps au Sud.

- Banh deo ou gâteau de Lune: gâteau à base de farine de riz gluant et fourré de fruits confits, de graines de sésame, de graisse. Gâteau fait uniquement à l'occasion de la fête de la Mi-Automne.

- Banh Khoai: Crêpe ou omelette fourrée de pousses de soja, de fines tranches de porcs et de crevettes. La crêpe se fabrique grâce à une farine de riz parfumée au cumin. Après avoir été frite, elle est servie chaude et croustillante, assaisonnée avec du nuoc mam.

- Che: dessert sucré, confectionné à partir d'ingrédients très variés: riz gluant, gelée de plante, fécule de riz, manioc, haricots blancs, maïs, patates douces. Les Che peuvent prendre la forme de boissons rafraîchissantes mais également se présenter sous une forme plus compacte. Ils sont souvent généreusement arrosés de lait de coco. Ils peuvent se manger froid ou chaud.

- Mut: fruits confits confectionnés à l'occasion de la fête du Têt.

- Les Xoi Boules de riz gluant dans lequel on trouve des haricots, des fruits, des cacahuètes ou même certaines feuilles odorantes. Ils sont cuits à la vapeurs et peuvent être sucrés ou salés.

Libellés :

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home