lundi, août 22, 2005

Le pont des Conventions de Genève

Depuis quelques jours, le pont du Mont Blanc, à Genève, est orné par les fanions représentant les Conventions de Genève. (Cliquer sur les photos pour les agrandir)


Conventions de Genève

Le 12 août 1949, à Genève, cinquante huit pays avaient signé un traité en quatre parties dans l'espoir de limiter les horreurs de la guerre. Les Conventions ainsi adoptées consacrent le respect de la personne humaine en temps de conflit armé et commandent que les personnes ne participant pas directement aux hostilités, comme celles mises hors de combat par la maladie, blessure, captivité, soient protégées ; que celles qui souffrent soient secourues et soignées sans aucune discrimination.



- La 1ère convention sert à améliorer le sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne.
- La 2e a trait aux blessés, malades et naufragés en mer.
- La 3e renforce l`assistance aux prisonniers de guerre.
- La 4e protège les gens vivant en temps de guerre en territoire ennemi ou occupé.
- Le 8 juin 1977, deux protocoles additionnels, renforçant la protection des civils, sont signés par presque tous les Etats (exception notable: les USA).

Les Conventions de Genève font partie du patrimoine commun de l'humanité. Elles contiennent toutes les règles nécessaires pour prévenir les atrocités et veiller à ce que les victimes d'un conflit soient traitées avec dignité..

La Suisse est le dépositaire officiel des Conventions de Genève et de leurs Protocoles additionnels.


A Guantánamo Bay, des prisonniers sont détenus par les Américains dans des conditions inacceptables, qui rappellent fâcheusement le sort réservé par les terroristes à leurs otages. Les Afghans ainsi détenus ne savent pas où ils sont et n’ont aucun contact avec la Croix Rouge.

On est bien loin d’appliquer la Convention de Genève: la super-puissance américaine s’est mis au-delà des lois, même divines et fait preuve d’un mépris infini à l’égard des autres peuples, allant jusqu’à inventer le concept inédit de “combattant illégal” (“unlawful combattants”).

Les états-Unis ont déclaré que la Convention de Genève relative aux prisonniers de guerre n’était pas applicable au conflit en Afghanistan. Les états-Unis contestaient donc que les combattants Taliban capturés en Afghanistan puissent être considérés comme des prisonniers de guerre.

Si l’on peut admettre que la 3è Convention de Genève n’est pas applicable aux terroristes d’Al-Qaida, l’on peut difficilement accepter que les combattants taliban capturés ne soient pas reconnus prisonniers de guerre. En effet, les Taliban faisaient bien partie des forces armées d’un état qui avait signé les Conventions de Genève.

Ce qui choque également, c’est que l’administration américaine ait décidé que certaines personnes n’étaient a priori pas protégées par les Conventions de Genève, sans recourir à la procédure prévue par ces textes en cas de doute sur le statut d’un combattant.

En refusant de reconnaître le statut de prisonnier de guerre aux combattants taliban, l’administration américaine ne viole pas uniquement le droit international, elle met également en danger ses propres troupes. En effet, l’administration américaine risque d’inciter ces combattants ennemis à se battre jusqu’au bout, par crainte du traitement qui leur serait infligé en cas de capture. En outre, des soldats américains qui seraient capturés par une armée ennemie risquent, à titre de représailles, de se voir refuser le statut de prisonnier de guerre.

En contestant l’application des Conventions de Genève dans le cas d’espèce, la position américaine relative aux prisonniers de Guantanamo rejoint la tendance actuelle de l’administration américaine de s’affranchir de toute contrainte juridique émanant du droit international.

On peut espérer toutefois que l’administration Bush modifiera sa position, si ce n’est pas pour des raisons humanitaires, au moins peut-être par réalisme. Après tout, des vies américaines sont aussi en jeu...

Libellés : ,

jeudi, août 18, 2005

Crashs d'avions: la liste noire des compagnies peu sûres toujours secrète


J'ai lu sur la Tribune de Genève aujourd'hui que, malgré les crashs en série, Berne refuse de donner les noms des compagnies peu recommandables.

Mais qu'attendent donc les autorités fédérales pour réagir ? Que d'autres accidents surgissent ou bien que des membres de leurs familles soient impliqués ?

D'accord que la compagnie Flash Airlines, dont un avion s'écrasait en mer Rouge, au large de Charm el-Cheikh, faisant 148 morts, n'avait plus le droit d'atterrir en Suisse, mais les mesures prises pour protéger les voyageurs ne sont pas assez suffisants.

Les Etats disposaient de listes d'avions jugés peu sûrs, mais ils se réservaient l'information. De nombreuses voix s'étaient élevées pour exiger la publication de ces listes. Les gouvernements avaient promis plus de transparence.

Et puis, dans les faits ? Rien.

En Suisse, pour un vol déterminé, on peut demander par lettre ou par courrier électronique à l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) si son avion figure sur la liste noire fédérale. Et puis c'est tout.

La raison pourquoi l'OFAC a toujours refusé de publier ladite liste, c'est parce qu'il est lié par un accord de confidentialité conclu entre les pays membres de la Conférence européenne de l'aviation civile.

A l'époque on a cité les 7 compagnies suivantes étaient jugés comme peu sûrs:

- Flash Airlines,
- GIR Jet,
- Hemus Air,
- JR Executive,
- Dniproavia,
- Premium Air Shuttle et
- Silk Way.

Des noms à prendre aujourd'hui avec prudence, car rien n'indique que ces compagnies figurent toujours sur la liste noire de l'OFAC.

Une autre liste noire, celle des compagnies aériennes interdites au Royaume-uni:

Pays d'immatriculation / Compagnies
Albanie: Albanian Airline
Bosnie: Air Bosnia
Bulgarie: Inter Trans Air
Cameroun: Cameroon Airlines, Camair
République démocratique du Congo: Central Air Express
Egypte: Air Memphis
Estonie:Enimex
Guinée équatoriale: toutes
Gambie: toutes
Kirghigstan: Kirghigstan Airline
Lettonie: Raf-Avia
Libéria: toutes
Sierra Léone: Star Air limited, Air Universal
Tadjikistan: toutes

Quant aux associations de consommateurs et la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV), celles-ci veulent garder cette liste à leur usage exclusif pour éviter de causer du tort à une compagnie dont un seul appareil connait des problèmes techniques.

L'Union européenne, elle, a moins de scrupules que la Suisse. En février dernier, sa Commission de sécurité aérienne a émis toute une série de directives. L'une d'elles préconise de publier la liste noire, qui devrait être mise à disposition des voyageurs, probablement sur Internet.

Enfin, que toutes les autorités compétentes en la matière se concertent une fois pour toutes afin que des mesures concrètes soient prises dans les plus brefs délais pour arrêter ce massacre !

Libellés :

mercredi, août 17, 2005

Crashs d'avions en séries

Les faits:


4 crashs, dont 3 meurtriers, rien qu'au mois d'août 2005:


2 août: aéroport de Toronto, un Airbus A340 d'Air France sort de la piste d'atterrissage: aucun mort.

6 août: crash au large de la Sicile d'un ATR-42 de la compagnie charter tunisienne Tuninter, filiale de Tunisair, reliant Bari à Djerba: 13 morts et 3 disparus.

14 août: accident, au nord-est d'Athènes, du Boeing 737 de la compagnie chypriote Helios, reliant Larnaca à Prague: 121 morts

16 août: crash d'un MD-82 de la compagnie colombienne West Caribbean: 160 morts


Les deux premiers crashs à quatre jours d'intervalle, une semaine après, les deux récents à deux jours d'intervalle !

J'étais abasourdi hier soir en apprenant cette catastrosphe à la Télé. J'avais pensé qu'on parlait du Boeing chypriote. Et puis, en tendant l'oreille, non ! C'est bien un autre accident: Mon Dieu ! C'est pas vrai. Quelle tristesse, quelle désolation pour toutes ces victimes et leurs proches.

Tragique loi de Murphy (je reviendrai sur cette loi lors d'un prochain article), la loi des séries ?

La Compagnie colombienne West Caribbean n'en est pas à son premier accident. Cinq mois auparavant, un autre appareil de cette Compagnie s'était écrasé après un incident au décollage, sur une île des Caraïbes.

Devant cette série noire, en principe, des mesures devraient déjà être prises pour renforcer la sécurité puis pour informer les voyageurs sur la Compagnie qui est censée les transporter.

Dans les faits, il n'en est rien. Ce soir, aux infos de 20h, Antenne 2 nous démontre que, pour 4 cas sur cinq, les agents de voyage n'affichent pas les noms des transporteurs. Pire, les voyageurs doivent insister pour le savoir.

Avec les pirates de l'air et les terroristes, l'avion, jusque là considéré comme un moyen de transport sûr est dorénavant considéré comme risqué. Pourtant les Compagnies aériennes et les autorités font tout leur possible pour nous rassurer que jamais la sécurité des avions n'a été à son apogée.

Que devont nous faire face à ces bonnes paroles sinon boycotter les "Compagnies exotiques" ? Mais comment le savoir face au manque de transparence des agents de voyage ?

Au prix que coûte le fuel, les opérateurs et les transporteurs liment au maximum sur les prix, au dépend de la sécurité des passagers. Sans oublier l'entretien qui occupe de plus en plus une part prépondérante dans les prix de revient. Les deux grands constructeurs Boeing et Airbus n'ont plus de département de maintenance, même s'ils sont responsables des défauts de conception des appareils jusqu'à la fin de leur vie. De quoi nous faire dresser les poils du dos.

Fatalité ou irresponsabilité ?

Libellés :

dimanche, août 07, 2005

Plats traditionnels vietnamiens


- Banh cuon: Les Banh Cuon sont confectionnés avec de la farine de riz dont les grains sont choisis soigneusement et marinent dans l'eau toute une nuit. Ils sont ensuite moulus dans un mortier dans lequel est ajouté des agents de préservation. Ils sont filtrés à l'aide d'un écran de tissu qui repose sur un chaudron d'eau bouillante et couverts d'une pièce mobile. Après quelques minutes, à l'aide d'une baguette en bambou, on enlève la couche de farine qui s'est formée sur l'écran. Il faut alors enrouler le tout et garnir d'oignons frits.
Les Banh cuon peuvent aussi être fourrés de porc émincé, et de morceaux de champignon noir.

- Bo bay mon: le bœuf aux 7 manières, soit 7 plats de viande de bœuf (dans certains restaurants spécialisés).

Bo Bun: Plat composé de vermicelle de riz, de boeuf, de salade. On peut également y ajouter des nems coupés en morceaux.

- Bo lui: boeuf grillé aux oignons.

- Bun Bo Hue: Soupe préparée avec des nouilles de Hué ainsi que de la viande de boeuf. On utilise de la pâte de riz ainsi que de la viande mise en lambeaux et bouillie.




- Bún thang: soupe de nouilles de riz avec un bouillon et des morceaux de poulet, d'omelette et de crevettes.

- Buon thit nuong: boeuf grillé aux oignons

- Canh Chua: Soupe aigre qui mélange poisson et so dua. On y ajoute généralement des tomates et des ananas pour rajouter de l'aigreur. Le potage est servi chaud et peu de temps après la cuisson pour qu'il garde sa saveur.

- Cha ca: Plat typique du Nord du Vietnam consistant en des filets de poisson frit, servis avec des vermicelles de riz, des herbes aromatiques, des cacahuètes grillées, le tout parfumé de quelques gouttes de cà cu ông (essence très volatile provenant du corps d'un insecte).

- Cha gio (Nem): Met fameux que les Occidentaux dénomment "pâtés impériaux". Ce sont de petits rouleaux de crêpes de riz frits contenant une garniture composée de vermicelles, de crabe, de porc, d'oignons, d'œufs, d'herbes et de champignons parfumés. Frits dans l'huile, ils se dégustent chauds et croustillants.

-Chao: Potage de riz obtenu à base de riz blanc bouilli. On y ajoute souvent des morceaux de poulet tout en l'assaisonnant avec de la citronelle et de la sauce nuoc-mam.

Chao tôm: bâtons de canne à sucre enrobés d'une pâte de crevette longuement malaxée, que l'on sert toujours grillés.

- Canh chua: soupe de poisson et de légumes à la saveur aigre-douce en raison des tamarins (fruits du tamarinier) que l'on y met pour la cuisson.

- Lau: Il s'agit d'une soupe de légumes et de poisson.

- Mì: Soupe de nouilles jaunes à laquelle on peut ajouter de la viande et des crevettes.

- Mien luon: soupe aux anguilles avec des vermicelles transparents.

- Oc nhoi: délicieuse farce à base d'escargots .

- Pho: soupe de nouilles de riz, originaire du Nord, qui est sans aucun doute le plat national du Vietnam. Elle varie selon les régions. Il se consomme à toute heure de la journée, aussi bien au petit-déjeuner, au déjeuner, à quatre heures de l'après-midi ou au dîner. Il existe près de 17 sortes de pho. Mais sa principale composition est de la pâte de riz ainsi que du boeuf. La saveur du jus est donnée par des os de boeuf bouillis ...

- Tom lui: crevettes enrobées de fines lamelles de porcs à savoure

- Salade de légumes: Elle est généralement composée de fines lames de papaye verte hachée (en vietnamien goi du du), de concombres, de carottes rapées, de fines tranches de porc bouilli, assaisonnés d'arachides pilées, de vinaigre, de sucre, d'ail et de piment. On peut également lui donner du goût avec la sauce nuoc mam et la déguster avec des beignets de crevettes.

- Goi Du du: Salade typique du Sud-Vietnam composée de papaye rapée, mélangée avec de fines tranches de boeuf séché que l'on mange avec une sauce piquante.

Pâtisseries et confiseries vietnamiennes
Les Banh Gâteaux qui sont pour la plupart confectionnés avec du riz gluant, du manioc gluant et du maïs gluant. Les gateaux vietnamiens sont souvent fourrés avec de la garniture sucrée ou encore avec de la viande. Les différents "banh":

- Banh chung: gâteau salé de riz gluant enveloppé dans des feuilles de latanier ou de bananier, lui confèrant une certaine couleur verte. C'est un gâteau typique du nouvel an vietnamien, le Têt.

- Banh bao: sorte de brioche cuite à la vapeur, farcie de viande de porc, d'oignons, de champignons parfumés.

Banh bèo: Galettes de riz aux crevettes et porc.


Banh xèo: c’est un des plats prisés au Sud. Il est fait avec de la farine de riz trempée dans le lait de coco et assaisonnée de poudre de safran et d’autres ingrédients. Le banh xeo est cuit dans une grande poele, au feu de charbon de bois sans fumée. Le cuisinier doit être diligent et habile pour que la crêpe soit fine et croustillante. Le banh xeo, très mince et doré est fourré de porc ou de poulet, d’oeuf de caille, de germe de soja, d’échalote...Une fois cuit, il est plié en deux et mis dans l’assiette entre des feuilles de banane. Le banh xeo se sert accopmagné de légumes, de salade et de divers condiments: basilic, lolot. La sauce est le nuoc mam (saumure de poisson) assaisonné de piment, d’ail, de sucre, de citron. On le mange souvent avec les mains. Le banh xeo est un plat familier est conservé depuis longtemps au Sud.

- Banh deo ou gâteau de Lune: gâteau à base de farine de riz gluant et fourré de fruits confits, de graines de sésame, de graisse. Gâteau fait uniquement à l'occasion de la fête de la Mi-Automne.

- Banh Khoai: Crêpe ou omelette fourrée de pousses de soja, de fines tranches de porcs et de crevettes. La crêpe se fabrique grâce à une farine de riz parfumée au cumin. Après avoir été frite, elle est servie chaude et croustillante, assaisonnée avec du nuoc mam.

- Che: dessert sucré, confectionné à partir d'ingrédients très variés: riz gluant, gelée de plante, fécule de riz, manioc, haricots blancs, maïs, patates douces. Les Che peuvent prendre la forme de boissons rafraîchissantes mais également se présenter sous une forme plus compacte. Ils sont souvent généreusement arrosés de lait de coco. Ils peuvent se manger froid ou chaud.

- Mut: fruits confits confectionnés à l'occasion de la fête du Têt.

- Les Xoi Boules de riz gluant dans lequel on trouve des haricots, des fruits, des cacahuètes ou même certaines feuilles odorantes. Ils sont cuits à la vapeurs et peuvent être sucrés ou salés.

Libellés :