mercredi, février 14, 2007

Tet ou nouvel an lunaire



Qu'est ce le Têt ?
Le nouvel an vietnamien, ou Têt, est une fête comparable à celle du nouvel an solaire sauf qu'il est exprimé dans un calendrier luni-solaire. A ne pas confondre le Têt avec le nouvel an chinois.



Qu'est ce l'année lunaire ?
L'année lunaire comprend douze lunaisons (355 jours) et un mois intercalaire ajouté tous les 3 ans environ pour "rattraper" l'écart avec l'année solaire. Pour 2006, la nouvelle année lunaire commence le 17 février pour les viêtnamiens (du Viêt-Nam) et le 18 février pour les chinois. Pourquoi un jour de différence ? Question de calcul. Mais au fond je pense que les viêtnamiens veulent se démarquer des chinois pour des raisons politico-culturelles. Pour ma part, mes amis et moi allons fêter la veille, c'est-à-dire samedi soir, comme tout le monde !

Astrologie chinoise
Chaque année est représentée par un animal et un des cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau). Il y a en tout 12 animaux (rat, buffle, tigre, chat, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon). Douze fois cinq égale soixante. Un cycle complet correspond donc à 60 ans. 2007 est l'année du cochon de feu.

Rat: Imaginatif, charmant et vraiment généreux avec les personnes aimées. Mais mauvais caractère, critique et opportuniste.
Boeuf:Un chef, conservateur, méthodique et habile de ces mains. Attention à ne pas être trop autoritaire et à ne pas en faire qu'à sa tête.
Tigre: Sensible, émotif, capable d'aimer très fort. Mais aussi rebelle, obstiné et un peu tête brûlée.
Chat: Affectueux, attentionné, agréable. On aime vous fréquenter. Prudent et conservateur et une tendance à être trop sentimental.

Dragon: Plein de vitalité et d'enthousiasme. Intelligent, doué et perfectionniste. Populaire, mais aussi parfois trop exigeant et capable de "trop l'ouvrir".
Serpent: Sage, charmant, réfléchi avec une très forte intuition. Attention à ne pas attacher trop d'importance à l'argent et à éviter de remettre les choses au lendemain.
Cheval: Travailleur forcené. Très indépendant. Intelligent et amical. Tendance à l'égoïsme et à la malice.
Chèvre (ou bélier): Elégant, artiste, affectueux. Créatif, parfois gêné par un certain pessimisme ou des émotions trop vives. Plus boudeur que coléreux. Généreux, gentil, les chinois pensent que ses qualités de coeur lui valent d'être très chanceux.
Singe: très intelligent et très malin. Personnalité attirante. Attention à ne pas être trop opportuniste et parano.
Coq: Travailleur obstiné, malin et décidé. Dit toujours ce qu'il pense. Rêveur et extravagant.
Chien: Fidèle et honnête. Mais aussi soucieux, mauvaise langue et prompt à la critique.
Cochon: Un compagnon merveilleux, très intellectuel. Sincère, tolérant et honnête mais terriblement naïf. Direct, patient mais routinier et peu enclin à donner son avis par aversion pour les conflits. Très/trop attaché aux biens matériels. Attentionné et délicat. Amoureux de la nature.

Célébration
Les festivités durent 3 jours. C'est l'occasion pour les familles d'aller à la pagode ou de visiter leurs parents et amis. Toutefois, on prête attention à ne pas visiter trop tôt les autres familles, car le premier visiteur de l'année apporte avec lui la chance ou la malchance. Ainsi, les gens ont tendance à inviter une personne qui a réussi ou jugée particulièrement chanceuse. Les enfants reçoivent de l'argent dans des enveloppes rouges et tous font éclater des pétards pour chasser les mauvais esprits.

En France, l'Union Générale des Viêtnamiens de France (UGVF) fête le Têt à Paris le samedi 17 février au Palais de l’UNESCO.

Pour comprendre les coutumes viêtnamiennes à l'occasion du Têt, veuillez vous référer à un ancien billet.

Pour les mets traditionnels viêtnamiens, ce sera ce billet.

Libellés :

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home